Outils de gestion

Le meetup sur les outils de gestion a eu lieu le 23 avril. La video de ce meetup est disponible ici.

Plusieurs outils ont été montrés : Neo CRM, Odoo (Carole de Estela Solutions) et Dolibarr (Olivier / OPCoach et InterIndep)

On distingue les CRM (Customer Relationship Management) pour gérer uniquement les relations clients (historique, événements, etc…), des ERP (Enterprise Resource Planning) pour gérer l’entreprise dans son ensemble (clients, commandes, factures, livraisons, etc…).

Neo CRM

Neo CRM est un logiciel de CRM accessible en mode SAAS. Les tarifs sont indiqués sur la page d’accueil (environ 13€/mois et une phase de customisation de l’ordre de 500 €, mais à creuser).

Comme tout CRM, Neo va gérer le tracking de tous les événements client en les représentant sur une time line intuitive où on peut également insérer, par exemple, que tel client a renvoyé tel document lors d’un échange par email.

Le but d’un CRM est également de pouvoir contacter les clients facilement. Neo CRM permet de créer des templates de mail (invitations, satisfaction client, etc…) très facilement en ajoutant des champs personnalisés. On peut ensuite adresser un template à une sélection de client à une date donnée (on peut préparer un mailing 1 semaine avant). Bien sûr cet envoi sera enregistré dans la time line des clients concernés. Les mails sont également analysés pour savoir qui a ouvert et consulté le mailing. On peut également contacter les clients par SMS.

Une caractéristique également intéressante (visible dans la video du meetup) est l’import de fichier SIRENE qui contient les adresses de toutes les sociétés selon un code NAF. On peut par exemple récupérer toutes les sociétés d’un domaine particulier sur une région ou selon le code postal. En payant en plus (10 cents/contact), on peut aussi avoir les coordonnées des gérants ou peut être RH…

Odoo (ERP)

Odoo est un logiciel ERP qui se configure avec différents modules payants. Anciennement OpenERP, c’est un produit qui a été créé en 2005 mais qui a su évoluer et suivre les tendances. Les tarifs sont sur cette page (le CRM est gratuit).

A coté de son CRM que Odoo propose aussi, on peut définir un pipeline de vente qui permet de faire passer les clients d’une phase à l’autre pour ne rien rater sur une affaire.

Super convivial et configurable, il peut être essayé gratuitement. A noter également que le CRM de Oddo, peut être utilisé gratuitement sans limite de temps. C’est une bonne approche pour l’essayer et ensuite acheter les modules de facturations ou autres nécessaires.

Odoo est développé en open source (hébergé sur GitHub).

Dolibarr (ERP)

Dolibarr est un ERP open source que l’on peut installer sur son serveur web ou en local (si on veut migrer plus tard, on peut transférer les données).

Dolibarr est livré de base avec des dizaines de modules tous gratuits et il répond globalement aux problèmes de base de gestion d’une petite entreprise. Il permet de gérer : les commandes, factures, clients (ce n’est pas un CRM), contacts, expéditions, etc … On peut même y créer des sondages pour s’accorder sur une date (comme Doodle), ou gérer des tickets sans être obligé de s’y connecter.

L’inconvénient de Dolibarr est peut être son installation sur un serveur distant qui peut être un peu complexe pour un non informaticien, tout comme les mises à jour lorsqu’une nouvelle version est livrée. Mais une fois installé, Dolibarr est très simple d’emploi et sa configuration est à la portée de tout le monde.

Une fois configuré (nom de société, comptes bancaires, choix des modules, etc…), Dolibarr permet de générer, avec ses formats par défaut, des commandes et des factures en pdf dont le contenu n’a même pas besoin d’être modifié.

Toutefois, il est aussi possible de créer ses propres templates de documents qui pourront être associés à un type de document particulier : par exemple on peut avoir plusieurs documents libre office (donc éditable) utilisés pour un devis : une convention de formation, un devis, une proposa (en anglais), un devis avec un plan attaché, etc. De même on peut avoir un modèle de facture en français et un autre en anglais tout en ayant aussi le PDF par défaut.

Il existe aussi des développeurs Dolibarr qui proposent des modules payants. Par exemple ATM Consulting propose un module pour les centres de formations appelé Agefodd.

Pour répondre à la difficulté d’installation sur un serveur société, InterIndep peut proposer un forfait d’installation (Cf Offres d’administration d’outils (nécessite d’avoir un compte formateur)).

Laisser un commentaire